LETTRE MENSUELLE – Août 2022


 I. IHE Europe

Pour vous inscrire à News Pulse, le canal d'information officiel d'IHE Europe :  

1)   Bienvenue au nouveau Co-président utilisateur d’IHE-Europe.


IHE-Europe est ravi d'annoncer l'élection de Jan Hûlek en tant que co-président des utilisateurs d'IHE-Europe en remplacement de Stéphane Spahni.
Stéphane que nous remercions pour son immense investissement durant ses 2 mandats, continuera a assumer le rôle de suppléant sur ce poste.
Jan a été co-président utilisateur d'IHE pour la République tchèque, une organisation qu'il a créée en 2019 pour aider à coordonner l'offre de soins de santé et à intégrer les systèmes informatiques en Tchéquie.


2)   Les Parcours éducatifs « Expériences d’interopérabilité » du mardi 13 septembre.


Nous vous rappelons la journée du 13 septembre à Montreux ou en visio pendant le Connectathon.


Le THEME: Permettre la transformation numérique en santé en utilisant FHIR et IHE pour établir le lien.


Durant cette journée, Mathieu Bajat présentera les travaux de l'ANS relatifs au partage d'images dans le cadre du Segur de la Santé.
Des parcours éducatifs seront également proposés sur l'utilisation des profils IHE basés sur FHIR ou l'offre d'IHE Catalyst pour la mise en oeuvre de test ou l'accompagnement de projets nationaux.
Une session commune avec IHE Etats Unis est prévue à partir de 16h25 pour parler de sujets transversaux à l'échelle internationale.
Le programme     Les inscriptions    




 II.  Interop'Santé


1)   Laboratoire : Extension française LCSD.FR V1.3.


Le profil international LCSD permet l’échange de catalogues d’examens de laboratoires diagnostiques in vitro.
Son extension française adapte ce profil au cadre réglementaire d’exercice de la biologie en France, et notamment de la sous-traitance entre laboratoires.
La nouvelle version 1.3 précise la mise en œuvre de la codification LOINC dans les messages du profil, pour identifier les examens et leurs analyses.
Cette version a été produite par le GT biologie d’InteropSanté coanimé par Eric Dufour et François Macary, et auquel participent éditeurs, laboratoires et institutions, dont l’EFS et l’ANS.

Merci au GT biologie pour cette livraison de qualité.
Le document est disponible sur le site interopsante.org   

2)   Assemblée Générale InterOp’Santé


L’Assemblée Générale InterOp’Santé aura lieu le jeudi 6 octobre.
A cette occasion, le conseil d'administration et le bureau de l'association seront renouvelés.
Christophe Cauvin, son président, a d'ors et déjà annoncé qu'il ne se présenterait pas pour un nouveau mandat. Si vous êtes membre de l'association, n’hésitez pas à réserver la date dans vos agendas.

D'autres informations sur la vie et les travaux de l'association sont disponibles sur le site :


 III. IHE International


NOTE : La plupart des profils IHE aujourd’hui en construction est basée sur le standard FHIR r4.
Le site FHIR :  

1)   Domaine "Radiation Oncology".


Le profil TDOR (pour Treatment Delivery Offline Recording), une extension du profil "Treatment Delivery Workflow - II" (TDW-II), a été soumis aux commentaires publics du 8 Juillet au 7 août.
Il a pour but de spécifier l'enregistrement des séances de traitement qui ont été initialement programmées et récupérées en tant que en tant que flux de traitement géré dans le cadre de TDW-II, mais qui ne peuvent être enregistrées instantanément en raison de pannes ou d'interruptions du système.

En espérant que la période de commentaire soit rallongée en raison de la « trêve » estivale.
Le document  

Le profil TDW-II décrit le flux de travail nécessaire entre un système de gestion des traitements (TMS pour Treatment Management System) et un dispositif de traitement (TDD pour Treatment Delivery Device) pour l'administration des traitements.
Ce profil est issu des travaux du comité technique sur le profil d'intégration IPDW (Integrated Positioning and Delivery Workflow), qui s'est avéré spécifier trop d'éléments requis pour certains appareils de traitement.
Un certain nombre d'appareils d'administration disponibles dans le commerce ne gèrent pas du tout les interactions de positionnement ou bien celles-ci ne sont pas externalisées de manière significative ou facilement modifiable.
Ce profil décrit le flux de travail entre le TMS et le TDD et lorsque le TDD n'est en grande partie concerné que par la programmation de l'administration.

Plus d’informations :  


Nous vous souhaitons une excellente rentrée de septembre pour une actualité IHE toujours aussi riche.

Cristina Bertini

Laurent Breda

JF LAHAYE

Cristina BERTINI
Direction du Système d’Information et du Numérique
CHU de Bordeaux / GIP ESEA.
cristina.bertini@chu-bordeaux.fr

Laurent BREDA
co-président IHE France
Domaine industriels.
GIP OKANTIS
laurent.breda@okantis.fr

Jean-François LAHAYE
co-président IHE France
Domaine utilisateurs.
CHU de Lille
jean-francois.lahaye@chu-lille.fr