LETTRE MENSUELLE – Décembre 2022


 I.  Interop'Santé


1)   Renouvellement du Bureau


Après 3 mandats exercés avec brio pour permettre à Interop'Santé de consolider sa place au premier plan des acteurs qui comptent dans le domaine de l'interpérabilité des systèmes de Santé en France, Jean-Christophe Cauvin () cède sa place de président à Anne MAHEUST ().
Il continuera à nous faire profiter de son expérience en reprenant le poste de secrétaire occupé jusqu'ici par Clotaire TOCQUENNE () que nous remercions pour son dévouement pendant ses deux mandats.
Jean-Christophe Cauvin garde la responsabilité de la commission administrative d'Interop'Santé.
Eric DUFOUR () conserve sa place de trésorier et prend la responsabilité de la commission Connecthaton 2023.
Jean-Charles DRON, responsable de la commission Formation () et Thierry MITOUARD () complètent le bureau en occupant la place de vice-présidents.
La responsabilité de la commission Gazelle sera quant à elle, assurée par Yohan Poiron ().

Nous remercions vivement l'équipe sortante pour le travail accompli durant ces dernières années riches en projets et nous souhaitons tous nos voeux de réussite à la nouvelle équipe qui ne manque pas de nouveaux défis à relever.

2)   Groupe de travail Biologie


Dans sa composante « IHE PaLM France » portée par son groupe de travail « Biologie », Interop’Santé soumet à commentaires publics les extensions françaises des profils LTW et ILW qui soutiennent les échanges de demandes, plans de prélèvements et résultats pour les examens de biologie médicale.

Ces deux extensions françaises sont alignées entre elles et assemblées en un package de trois spécifications :

• LTW FR Volume 1
• ILW FR Volume 1
• LTW+ILW FR Tronc commun et Volume 2

La période de commentaires publics court du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023.
Les commentaires sont à transmettre par courriel à interopsante-ilw@framalistes.org

3)   HL7 FHIR® FR Core R4


Sur le site de publication simplifier.net, les projets "Administrative" et "Clinical" ont été fusionnés dans un projet HL7 FHIR® FR Core R4.
Les ressources sont retravaillées pour qu’elles soient validées par simplifier.net (250 erreurs corrigées).
Les ressources et les packages vont être archivés sur GitHub, et seront récupérés par Simplifier.net.
GitHub permettra de gérer plus facilement les demandes d’évolution.
Pour plus d'information  :  


4)   Rennes 2023



L'Agence du Numérique en Santé (ANS) va proposer son prochain projectathon à l'occasion de Connectathon IHE Europe qu'elle organise également avec IHE et Interop'Santé du 25 au 29 septembre 2023.
Si vous êtes intéressés, si vous voulez tester la conformité de vos solutions, nous vous invitons à répondre à un sondage rapide (4 minutes environ) pour aider à la préparation de l'événement :



 N'hésitez pas à consulter le site de l'association pour d'autres informations interop.


 II.  IHE Europe

Pour vous inscrire à News Pulse, le canal d'informations officiel d'IHE Europe :  

•   Résultats du Connectathon 2022


Les résultats du Connectathon Europe/Amérique du Nord 2022 sont publiés. Consultez les en lignes :


 III. IHE International


NOTE : La plupart des profils IHE aujourd’hui en construction est basée sur le standard FHIR r4.
Le site FHIR :  

1)   Domaine "Pathology and Laboratory Medicine".


• Le comité technique IHE Pathology and Laboratory Medicine a publié le 18/11/2022 un nouveau livre blanc pour faciliter l'utilisation des profils IHE existants en matière de pathologie et de médecine de laboratoire et/ou définissent le besoin en termes de profils futurs.
Le livre blanc  

3)   Document soumis pour commentaires publics.


Le comité technique du domaine "Radiation Oncology" a publié un supplément concernant le profil Exchange of Radiotherapy Summaries (XRTS) pour concertation publique du 23 novembre au 2 Janvier.:

Dans le domaine de l'oncologie radiologique, de grandes quantités de données sont saisies régulièrement dans plusieurs systèmes cliniques au cours du traitement d'un patient. Le dossier médical électronique (DME) est généralement utilisé pour documenter les données cliniques qui comprennent des informations démographiques, les antécédents médicaux, les médicaments, les résultats des tests de laboratoire et les comptes-rendus de radiologie.
Le système d'information en radio-oncologie (ROIS) et les systèmes de planification des traitements (TPS) sont utilisés par les utilisateurs cliniques pour gérer l'épisode de soins de radiothérapie du patient.
Le plan de traitement DICOM, les images, la dose, l'ensemble des structures et les informations sur la dose et le volume sont stockés dans le TPS/ROIS. Ce profil est conçu pour répondre à des besoins cliniques spécifiques et à des difficultés liées au transfert des informations de résumé de radiothérapie du ROIS vers le système de dossiers médicaux électroniques. cliniciens en radio-oncologie d'inclure ces informations dans leurs notes cliniques de routine telles que les notes de synthèse de visite et de fin de traitement.
Ce profil est une combinaison de modules de flux de travail et de contenu.


4)   Agenda.


Retrouvez l'agenda des différents groupes impliqués au niveau d'IHE International et les liens pour une participation éventuelle en visio.
 

Laurent Breda

JF LAHAYE

Cristina Bertini

Laurent BREDA
co-président IHE France
Domaine industriels.
GIP OKANTIS
laurent.breda@okantis.fr

Jean-François LAHAYE
co-président IHE France
Domaine utilisateurs.
CHU de Lille
jean-francois.lahaye@chu-lille.fr

Cristina BERTINI
Direction du Système d’Information et du Numérique
CHU de Bordeaux / GIP ESEA.
cristina.bertini@chu-bordeaux.fr