LETTRE MENSUELLE – Avril 2021

 I.        IHE International

Les domaines internationaux

 

NOTE : La plupart des profils IHE aujourd’hui en construction sont basés sur le standard FHIR r4.


Plus d’information :

ITI Infrastructure :

 

Mise à jour de profil : Le profil suivant est mis en commentaires publics jusqu’au 2 Mai 2021 :

  • Mobile Access to health Documents (MHD) :

  • IHE MHD 

    Le profil d'accès mobile aux documents de santé (MHD) définit une interface HTTP simple pour un environnement de partage de documents. Ce profil est destiné à tout système qui préfère la technologie HTTP RESTful simplifiée plutôt que la technologie plus robuste utilisée dans XDS. Il définit les transactions suivantes :

    ·      Soumission d’un ensemble de documents et de métadonnées à partir de mobile à un destinataire de documents ;

    ·      Trouver les métadonnées de soumission à partir de paramètres d’interrogation ;

    ·      Trouver la liste de documents contenant des métadonnées basées sur des paramètres d'interrogation ; 

    ·      Récupérer la copie d'un document spécifique.

    Plus d’information :

    Laboratoire et anatomopathotologie (PaLM) :


    Le profil Specimen Event Tracking (SET) sera bientôt mis en commentaires publics. Nous vous tiendrons informés sur sa sortie.

     

    IHE SET

    Ce profil propose des guides et des cas d’utilisation concernant la traçabilité des spécimens dans le domaine PaLM et identifies toutes les opérations pour lesquelles la traçabilité est intéressante à mettre en œuvre. Une liste d’évènements de référence est aussi proposée.

    Plus d’information :


    II.        IHE Europe

    Connectathon Européen du 14 au 18 juin 2021

     

    N’hésitez pas à contacter l’équipe Connectathon si vous voulez tester le profil International Patient Summary (IPS), profil qui est amené à être utilisé largement dans le monde dans le contexte de la pandémie COVID-19.



    IHE IPS

    L'International Patient Summary (IPS) est un ensemble minimal et non exhaustif d'éléments de données définis par la norme ISO/EN 17269 et réalisés par HL7 à la fois dans CDA et FHIR. L'IPS est un document clinique instantané qui peut être utilisé pour les soins planifiés ou non d'une personne localement ou au-delà des frontières. Il met l'accent sur les données requises et la conformité nécessaire des cas d'utilisation pour un résumé international de patient.

    Plus d’information :


    Assemblée générale et bureau

     

    IHE-Europe a tenu son assemblée générale le 14 avril 2020 et son bureau.


    Les différents comités ont présenté leurs activités parmi lesquelles on peut citer la publication « des recommandations pour le domaine des applications mobiles » livre blanc publié avec le COCIR. Cette publication sera disponible sur le site IHE-Europe.


    Le premier trimestre a connu une forte activité dans des projets en Europe (Suisse, Grèce), la Commission Européenne et le Gabon.

     

    Inscrivez à la lettre d’IHE-Europe : https://www.ihe-europe.net/newsletter/subscribe


    III.        InteropSanté

    Les Webinaires d’IHE-France

  •  Mardi 13 avril, Stéphane Spahni IHE-Europe user cochair, a brillamment exposé la « mise en œuvre des profils IHE Pharmacy dans le dossier électronique du patient en Suisse.
  •  

    A voir ou à revoir sur le site Interop’Santé :


  •  Jeudi 20 mai à 17h30 aura lieu la session relative à l'interopérabilité et l’Intelligence Artificielle en imagerie par l’équipe américaine d’IHE Radiology.
  •  


    N’oubliez pas d’inscrire l'évènement sur vos agendas ! Le lien sera mis à disposition sur cette page et dans la rubrique actualités du site Interop’Santé début Mai.


    Si vous souhaitez partager votre expérience d’IHE, n’hésitez pas à contacter Karima Bourquard ou Jean-François Lahaye.

    Atelier Laboratoire

    Après avoir validé les cas d’utilisation, le groupe de travail continue ses travaux en spécifiant les extensions françaises de ce profil. Une prochaine réunion est planifiée le 21 avril 2021.

     

    Le Profil ILW (« Inter Laboratory Workflow ») prend en charge le flux des commandes et des résultats des tests de diagnostic in vitro entre un laboratoire demandeur et un laboratoire sous-traitant. Il fait partie du domaine Pathologie et médecine de laboratoire (PaLM), qui provient de la fusion au 4 janvier 2016 des anciens domaines Anatomopathologie et Laboratoire.

    Plus d’information :

     

    Le Profil LTM (« Laboratory Testing Workflow ») intègre les activités de commande, de programmation, de traitement et de communication des résultats associés aux tests de diagnostic in vitro effectués par les laboratoires cliniques dans les établissements de santé.

    Plus d’information :

    Atelier Dispositifs Médicaux

     

    Ce groupe continue aussi ses travaux avec une prochaine réunion planifiée le 9 mai 2021. Les points abordés seront la correspondance des attributs avec la réglementation, l’alignement EUDAMED/GUDID et exemples de déclinaison dans le standard FHIR.


    D'autres informations disponibles sur le site :

     

    http://www.interopsante.org/offres/doc_inline_src/412/karima_bourquard.png

    http://www.interopsante.org/offres/doc_inline_src/412/jf_lahaye.png

    http://www.interopsante.org/offres/doc_inline_src/412/cristina_bertini.png

    Karima BOURQUARD
    karima.bourquard@in-system.eu

    Jean-François LAHAYE
    jean-francois.lahaye@chu-lille.fr

    Cristina BERTINI
    cristina.bertini@chu-bordeaux.fr