LETTRE MENSUELLE – Novembre-Décembre 2020

 I.        InteropSanté

Les 30 ans d’InteropSanté ont été un succès avec plus de 100 participants à chacune des sessions alors que cet événement a été réalisé par téléconférence et compte tenu du contexte actuel. Des réponses ont pu être apportées à de nombreuses questions grâce aux présentateurs et à une animation très vivante réalisée par Sébastien Letélié, Dirigeant de la Health Factory (Hacking Health Care). On peut notamment citer la présentation des profils IHE basés sur FHIR par Charles Parisot. Les autres présentations ne sont pas en reste et ont apporté de nombreux éclaircissements et expériences sur ce standard. Cette journée est visible en Replay sur le site http://www.interopsante.org/

Atelier Labo

Le groupe s’est réuni le 1er décembre pour planifier l’organisation des travaux pour le profil LTW/ILW. Le premier volume concernant les cas d’utilisation et les concepts est en phase finale permettant le développement du volume 2 sur les spécifications détaillées. Une réunion est programmée en janvier pour continuer les travaux

Le Profil ILW (« Inter Laboratory Workflow ») prend en charge le flux des commandes et des résultats des tests de diagnostic in vitro entre un laboratoire demandeur et un laboratoire sous-traitant. Il fait partie du domaine Pathologie et médecine de laboratoire (PaLM), qui provient de la fusion au 4 janvier 2016 des anciens domaines Anatomopathologie  et Laboratoire. Plus d’information, ici

Le Profil LTM (« Laboratory Testing Workflow ») intègre les activités de commande, de programmation, de traitement et de communication des résultats associés aux tests de diagnostic in vitro effectués par les laboratoires cliniques dans les établissements de santé. Plus d’information,https://wiki.ihe.net/index.php/Laboratory_Testing_Workflow ici

Atelier Dispositifs médicaux

Une réunion de travail a eu lieu le 4 décembre 2020 en présence de nombreux participants au groupe regroupant éditeurs et utilisateurs. Un travail sur l’alignement CLASS DM de l’ANS et ressources FHIR est en cours par l’enrichissement des ressources FHIR et par une meilleure définition de certains éléments du standard. Un travail sur les catalogues de DM est aussi en cours. La prochaine réunion est planifiée le 22 janvier 2021.

II.        IHE International

 

NOTE : La plupart des profils IHE aujourd’hui en construction sont basés sur le standard FHIR r4.

ITI Infrastructure :

De nouveaux suppléments et livres blancs sont en commentaires publics du 2 décembre 2020 au 15 janvier 2021

 

·         Internet User Authorization (IUA)

·         Enabling Document Sharing Health Information Exchange Using IHE Profiles

IUA

Ce profil est motivé par les exigences des utilisateurs pour des transactions autorisées quand les transports http Restful sont utilisés. IHE a des profils d’autorisation pour les transactions basés web services et SOAP et ce profile est dédié http Restful.

Etre autorisé signifie que l’utilisateur, le patient ou le fournisseur a un accès légitime au service http Resful. L’autorisation inclut l’identification de l’utilisateur et l’application qui réalise la requête sur un HTPP Restful serveur de telle manière que le serveur peut faire des contrôles d’accès complémentaires.

 

HIE using IHE Profiles

Le domaine ITI a défini de nombreux profiles permettant d’adresser les défis à relever concernant les partages de documents. Cependant chaque profil répond seulement à certains aspects d’une architecture de partage de documents. Les profils ne s’intéressent pas aux politiques et à la gouvernance qui affectent significativement la manière dont les profils sont adaptés à une communauté spécifique. Ce livre blanc propose un guide sur comment l’application de  la gouvernance et des politiques et offre une approche commune.

Connectathon ONLINE

Le Connectathon IHE-Europe a eu lieu en ligne du 2 au 6 novembre à Bruxelles. Ce fut un beau succès car ce premier Connectathon en ligne au niveau mondial a permis de mettre en œuvre une belle dynamique aussi bien en termes de nombre de participants distants qu’en termes de nombre de moniteurs.

Les informations chiffrées relatives au Connectathon (nombre de tests réalisés, les succès, …) ont été publiées dans la Newsletter d’IHE-Europe (https://mailchi.mp/ihe-europe/november-2020?e=9370755ffc). A ne pas manquer !

Vous pouvez aussi vous y abonner :
https://www.ihe-europe.net/newsletter/subscribe

Note : Poste à pourvoir à IHE-Europe: 

Poste Architect Interoperability Junior

https://www.ihe-europe.net/ihe-in-europe/EU-policies

 

   

Rendez-vous dès janvier 2021 pour une meilleure année !