Connectathon Venise 2017 Actualités Interop’Santé renforce son offre de formation pour 2017

Plan d'action pour l'accompagnement du déploiement de FHIR
 

Recherche de synergies entre implémentations françaises du standard FHIR

Élaboration des premiers profils nationaux de ressources FHIR

Renforcement de l’offre de formation sur le standard FHIR

 

Le standard HL7 FHIR® définit une palette d’objets d’information modulaires appelés « ressources », manipulables avec les verbes de base du protocole http. Chaque ressource instanciée est identifiée par son URI. Les ressources s’assemblent et se relient entre elles pour construire de façon efficiente des systèmes qui satisfont les besoins concrets de partage de données cliniques ou administratives.

Trois qualités distinctives contribuent à l’essor rapide et à la forte attractivité de ce standard : 

 

  • SIMPLICITÉ – La règle des 80:20 limite le contenu d’un type de ressource aux seuls éléments de données estimés utiles à 80% de ses utilisateurs potentiels à l’échelle mondiale, préservant ainsi la simplicité des ressources, et favorisant leur implémentation rapide.
  • FLEXIBILITÉ – Le mécanisme natif de profilage de FHIR permet d’adapter et d’étendre tout type de ressource pour satisfaire les besoins propres à un contexte particulier (national, territorial, local), puis de vérifier automatiquement la conformité des ressources instanciées dans ce contexte.
  • COHÉSION – Des outils open source, des serveurs de tests en accès libre, des forums et des registres de référencement, favorisent les synergies entre implémenteurs, et renforcent la cohérence entre les profils contextualisés et le standard de base.

 

Les implémentations de FHIR qui fleurissent à l’heure actuelle en France tirent inégalement parti de ces trois qualités. L’une des missions des affiliés nationaux d’HL7 est de favoriser le renforcement de ces qualités dans les projets FHIR de leur territoire. Dans cet esprit, l’association Interop’Santé qui représente à la fois HL7 France et IHE France lance ces trois actions auprès de ses adhérents :


A. Constitution d’un groupe de travail conjoint HL7 France / IHE France « Définition de profils nationaux de ressources FHIR ». Ce groupe de travail commencera par les ressources administratives (Patient, Encounter, …), et sera constitué à partir de l’actuel groupe IHE PAM France, pour bénéficier de la riche expérience acquise sur les dix dernières années

 

La première réunion de ce groupe de travail aura lieu le 7 Mars de 10h à 17h au siège d’Interop’Santé (dans les locaux de Phast-Services, 25 rue du Louvre Paris 1er). Merci de confirmer votre participation au plus tard le 15 février, à l’adresse fhir@interopsante.org

 

B. Constitution d’un forum de partage d’expérience entre les projets d’implémentation de FHIR en France, afin de repérer des synergies possibles en France, ou avec d’autres parties du monde, et pour faciliter l’adoption de l’outillage FHIR.


Vous pouvez faire connaître vos projets en envoyant un email à l’adresse fhir@interopsante.org précisant le nom de votre organisation, le nom du projet, son objectif, et un contact pour que nous puissions vous rappeler.

 

C. Montage d’une formation d’une journée sur le standard FHIR qui sera dispensée de façon périodique.

 

Première date proposée le 6 Mars 2017, à Paris, de 10h à 17h. Présentation de la formation et formulaire d’inscription :

http://www.interopsante.org/412_p_29475/formations.html (Formation HL7 FHIR)

 

Retour