Actualités HIT 2017 : L'heure du bilan

Interop'Sante?_Carte_Voeux 2018

 

Toute l’équipe de l’association Interop’Santé vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018.

L’année 2017 a été très fructueuse en termes de production documentaire. Avec le soutien de nos adhérents et de leur participation active dans les activités et les groupes de travail de l’association, nous avons produit les guides et les livres blancs suivants :

  • « Evaluation des normes/standards pour sécuriser la dispensation intra hospitalière ».
  • « Extensions françaises du profil IHE PAM version 2.8 » avec 12 évolutions.
  • « Schéma 2.1 H’XML » prenant en compte 15 améliorations essentiellement sur le serveur d’activité  et la transmission de données sur l’état du patient.
  • « Guide d’interopérabilité intra-hospitalier 2017 » avec des évolutions concernant les GHT. Cette nouvelle version a été présentée à HIT 2017 lors de la session Systèmes d’Information et GHT des Agoras.

Nous avons également démarré 2 groupes de travail sur la localisation des ressources du nouveau standard HL7 FHIR : données administratives patient et structures hospitalières. Ces groupes rencontrent beaucoup de succès avec une moyenne de 20 participants par réunion. Ce nouveau standard est très prometteur et de nombreuses organisations s’y intéressent pour lancer de nouveaux projets.

Dans la continuité de 2016, nous avons continué à développer notre offre de formation. Près de 150 personnes ont été formées cette année dans les sessions de mai et octobre. Deux nouvelles formations ont été mises en place : « FHIR » et « Standardisation des échanges de données concernant la biologie médicale en contexte hospitalier et GHT ».

Les tests du profil IHE PIX ont été validés ce qui va permettre la validation de la conformité des systèmes d’un GHT ou d’un territoire au standard d’interopérabilité. Nous avons aussi ajouté à notre plateforme de test IS-Gazelle 2017 deux services web pour automatiser les tests unitaires.

Pour 2018, nous allons continuer à travailler sur la localisation des ressources HL7 FHIR avec 3 nouveaux groupes : gestion médico-économique, gestion de documents et gestion des rendez-vous. Les profils français seront publiés sur un serveur de ressource international afin d’en faire bénéficier la communauté.

Nous allons publier de nouvelles extensions françaises du profil PAM pour gérer les problèmes qui remontent du terrain. La plateforme de test IS-Gazelle va être complétée pour faciliter la création de session de tests par projet et pour rejouer une session de test automatiquement avec les messages enregistrés.

Le programme de formation 2018 sera bientôt mis en ligne. Il s’enrichira de deux nouvelles formations, la première consacrée à l’interopérabilité et à l’urbanisation du système d’information hospitalier dans la perspective de mise en place des GHT, et la seconde à la mise en place et à l’utilisation de la plateforme Gazelle (sous forme d’atelier pratique).

Tous ces travaux et ces projets ne peuvent être menés que par le soutien financier et la participation de nos adhérents dans les groupes de travail, mais aussi grâce aux chargés de mission et aux consultants qui prennent en charge les travaux de l’association et gèrent son fonctionnement.

 

Jean-Christophe Cauvin

Président Interop’Santé

 

Retour