LETTRE MENSUELLE – Mars 2022


 I.  Interop'Santé


1)   Projectathon multi-volets du Cadre d'Interopérabilité 2022 de l’ANS.


RAPPEL : Du 14 au 16 mars, l’ANS (Agence du Numérique en Santé) organise un Projectathon*à distance et en présentiel sur le site de Paris Santé Campus, pour plusieurs volets du cadre d’interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) dont 19 volets pour le sanitaire et medico-social.
Plus d'informations dont les volets d’interopérabilités testés :  
* Projectathons : Sessions de travail permettant aux éditeurs participants (producteurs ou consommateurs) de réaliser des tests d’interopérabilité basés sur IHE dans un contexte national et sur des scénarii inspirés de situations réelles.

2)   Publication.


Le nouvelle version de la spécification technique "Guidage de l’utilisation des syntaxes disponibles pour la remontée des résultats des tests de dépistage du SARS-CoV-2 vers SI-DEP" est en ligne sur le site Interop'Santé.
Le document :  

3)   Co-présidents IHE France.


Nous recherchons toujours des candidats pour le poste de co-président IHE France.
Vous souhaitez participer à la promotion d'IHE en France et représenter la France aux instances internationales d'IHE au nom des éditeurs ou des utilisateurs pour faire progresser cette initiative, adressez par courriel un CV et une lettre de motivation à Interop'Santé (bureau@interopsante.org).
 Contraintes: Pour candidater, il faut appartenir à une organisation qui est à jour de sa cotisation Interop'Santé.
Pour plus d'informations sur le profil de poste et les missions, consulter la page consacrée à IHE France sur le site Interop'Santé:  

D'autres informations disponibles sur le site :


 II. IHE Europe

Pour vous inscrire à News Pulse, le canal d'informations officiel d'IHE Europe :  

1)   X-eHealth organise le prix de l’interopérabilité 2022.


Dans le cadre de sa mission et des objectifs de son projet, X-eHealth organise le prix d’Interopérabilité 2022. Cet événement est destiné à mettre en lumière l'excellence et les innovations d'autres projets dans le domaine de l'interopérabilité en santé. En identifiant des travaux exceptionnels et des innovations, X-eHealth espère développer les partenariats existants, générer de nouvelles synergies, des opportunités, conduisant ainsi bâtir des réseaux plus solides et à créer de nouvelles collaborations pour l'avenir de la e-Santé. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 avril.
Plus d'informations  :  

Pour rappel, Le projet X-eHealth consiste à agir auprès de la commission Européenne dans le but principalement :
 d'améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé pour les citoyens européens, en leur permettant d'accéder à leur dossier médical électronique et de le gérer depuis n'importe quel endroit dans l'UE,
 de contribuer à la normalisation et à l'harmonisation des services de santé en ligne dans l'UE en établissant des accords européens sur divers niveaux d'interopérabilité,
 de faciliter l'interaction entre les patients et les prestataires de soins de santé, afin de soutenir la prévention et la responsabilisation des citoyens.

2)   Nouvel espace d'échange pour la communauté IHE.


A l'initiative d'IHE Catalyst, le google group IHE Europe va être transféré sur Zoho Connect, une solution moderne pour dynamiser l'expérience de la communauté IHE, afin de rassembler les personnes et les ressources autour d'un espace d'échange unique, collaboratif et centralisé, permettant d'amplifier la participation et de favoriser un environnement de discussion continue.
Pour vous inscrire :  

3)   Connectathon 2022.


Rappel : Le Connectathon Européen 2022 aura lieu à Montreux, en Suisse du 12 au 16 septembre.
N’hésitez pas à réserver dès à présent cette semaine.
 


 III. IHE International


NOTE : La plupart des profils IHE aujourd’hui en construction est basée sur le standard FHIR r4.
Le site FHIR :  

1)   IHE IT-Infrastructure a actualisé les profils IHE .


Le domaine Technologies de l’information (IT) d'IHE a effectué une légère conversion des profils et des publications IHE existants vers une publication en html et l'utilisation du format d'éditeur du guide de mise en œuvre. Le commentaire public était ouvert jusqu’au 12 février 2022 et avait pour objectif de corriger d’éventuelles erreurs de conversion. Bien qu'il n'y ait pas de nouvelles fonctionnalités dans ces versions, on s'attend à ce que ces nouveaux formats de publication permettent de meilleures implémentations, tests et améliorations.
Plus d'informations  :  


2)  Déclaration de la Fédération internationale pharmaceutique de politique (FIP) sur la santé numérique.


IHE a apporté une contribution importante à la déclaration complète de la FIP sur la santé numérique qui appelle à l'interopérabilité comme clé du succès de la santé numérique et des solutions numériques et technologiques. Conformément l’ADN d'IHE, l'interopérabilité doit être considérée comme une condition préalable à tout développement de technologie numérique, ce qui inclut l'utilisation de normes d'interopérabilité, de terminologie et de taxonomie internationalement reconnues.
La déclaration formule des recommandations spécifiques aux institutions universitaires, aux gouvernements et aux décideurs politiques, aux organisations professionnelles et aux pharmaciens afin de soutenir la transformation numérique.
Lire la déclaration de politique complète.  :  


3)   Le domaine "Pharmacy".

 Suppléments pour la mise en œuvre à l'essai
Le comité technique de la pharmacie de l'IHE invite les organisations à commencer les travaux de développement sur la base des suppléments suivants au futur cadre technique de la pharmacie. Ces profils seront disponibles pour être testés lors des prochains IHE Connectathons.
Voici la liste des révisions du 17/02/2022 :
 • Community Dispense (DIS) :  
 • Community Medication Administration (CMA) :  
 • Community Medication List (PML) :  
 • Community Medication Prescription and Dispense (CMPD) :  
 • Community Medication Treatment Plan (MTP)  :  
 • Community Pharmaceutical Advice (PADV) :  
 • Community Prescription (PRE) :  

JF LAHAYE

Cristina Bertini

Jean-François LAHAYE
co-président IHE France
représentant des utilisateurs.
CHU de Lille
jean-francois.lahaye@chu-lille.fr

Cristina BERTINI
Direction du Système d’Information et du Numérique
CHU de Bordeaux / GIP ESEA.
cristina.bertini@chu-bordeaux.fr