Questions fréquentes

Qu'est ce qu'IHE ?


Integrating the Healthcare Enterprise (IHE) est une initiative internationale et nationale à but non lucratif. IHE propose une méthodologie et des spécifications techniques pour réaliser l'interopérabilité des systèmes d'information dans le domaine de la santé.  IHE est une initiative commune d'utilisateurs et de fournisseurs de systèmes d'information. La stratégie de développements des activités d'IHE est définie au niveau international.


En quoi IHE est utile ?


Comme les standards couvrent un large éventail de processus cliniques, de nombreuses options de mises en œuvre sont possibles. Afin d'en réduire leurs nombres et pour atteindre un niveau d'interopérabilité élevé dans le cadre de processus métiers bien identifiés, IHE crée des Profils d'Intégration à partir de standards pertinents tout en limitant leur usage  pour des cas d'usage référencés. Les Profils IHE spécifient les données que doivent s'échanger des systèmes, les évènements déclencheurs des messages qui les transportent et comment les systèmes doivent réagir. IHE n'impose pas la façon de mettre en place les Profils dans les systèmes mais demande un niveau de conformité précis et documenté.


Qu'est ce que l'interopérabilité ?


Le standard ISO/IEC 2382-01 (Notions Fondamentales) définit l'interopérabilité de la façon suivante : "La possibilité de communiquer, d'exécuter des programmes, ou de transférer des données entre diverses unités fonctionnelles d'une façon que l'utilisateur n'a peu ou pas de connaissance des caractéristiques particulières de ces unités". Pour IHE, les systèmes d'informations sont interopérables s'ils peuvent s'échanger des informations dans des situations médicales particulières et réagir de façon appropriée comme décrit dans les Profils IHE.


Quelle est l'origine d'IHE ?


IHE a été créé en 1998 aux Etats-Unis par des utilisateurs et des industriels pour répondre aux besoins urgents d'interopérabilité dans le domaine de la radiologie. Les deux associations d'utilisateurs RSNA (Radiology  Society of North America) et HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) créèrent une plate forme unique pour que les utilisateurs et les industriels définissent ensemble des spécifications d’interopérabilité entre des applications complexes. Le processus IHE a été adopté en Europe puis en Asie peu de temps après. Les activités d'IHE en Europe démarrèrent en 2000 à l'initiative du COCIR (European Coordination Committee of the Radiological, Electromedical and Healthcare IT Industry) et de l'ECR (European Congress of Radiology). Du fait de l'hétérogénéité des systèmes de soins européens, des initiatives nationales ont été créées dans huit pays jusqu'à présent. Ces initiatives coordonnent leurs activités au niveau européen au sein de l'association IHE-Europe aisbl.


Comment fonctionne le processus IHE ?


La première phase du processus IHE est de définir et de sélectionner des cas de routine clinique qui nécessitent l'interopérabilité de systèmes. Cette phase est initiée par des utilisateurs et donne lieu à l'écriture détaillée du processus clinique sous la forme de cas d'utilisation. Les industriels écrivent ensuite les spécifications techniques sous la forme de Profils d'Intégration qui fournissent une solution d'interopérabilité. Un Profil d'Intégration comprend un cas d'utilisation et ses variantes ainsi que les spécifications techniques détaillées qui précisent l'usage des standards et les restrictions de mise en œuvre afin d'assurer les échanges de données entre les systèmes.


Les Profils d'Intégration décrivent comment un système qui réalise une certaine fonction doit s'intégrer dans un processus clinique bien défini dans un domaine particulier. Huit domaines  sont actuellement couverts par les Profils d'Intégration IHE. Les Profils d'Intégration peuvent ainsi être utilisés pour bâtir progressivement une architecture d'applications médicales interopérables, au fur et à mesure que celles-ci mettent en œuvre les interfaces définies par les Profils.


La deuxième phase du processus IHE consiste à tester la mise en place des Profils d'Intégration dans les applications lors d'un Connectathon. Chaque année, les industriels se réunissent et connectent leurs applications pour créer des systèmes d'information hospitaliers virtuels. Leurs applications doivent passer des tests qui reprennent les cas d'utilisation des Profils. Les résultats des tests sont évalués par des moniteurs indépendants. Lorsqu'un système a réussi les tests, l'industriel peut publier une déclaration de Conformité IHE.


Combien de temps faut-il pour développer une solution à un problème utilisateur ?


IHE suit un cycle de 18 mois pour définir un Profil d'Intégration qui résolve une fonction d’échange. Le problème est découpé en fonctions plus petites et en plusieurs tâches réparties entre les utilisateurs et les industriels. Chaque tâche est ensuite réalisée l'une après l'autre.
Cette démarche assure que les solutions trouvées pour répondre aux défis d'interopérabilité (même complexes) deviennent rapidement opérationnelles.


Quel est le rôle des utilisateurs ?


La force d'IHE vient de l'implication des utilisateurs dès l’initialisation du développement d'un Profil d'Intégration. Les utilisateurs posent les problèmes d'interopérabilité auxquels ils sont confrontés et leur participation garantit la pertinence des développements. Grace à cette approche pragmatique, les Profils d'Intégration sont reconnus et poussés par les utilisateurs et mis en place rapidement.


IHE met ainsi à disposition une plateforme de communication mettant en relation les utilisateurs et les fournisseurs de solution.


Quel est le rôle des standards dans IHE ?


IHE n'est pas une organisation qui élabore des standards. Le rôle d'IHE est de développer des solutions pour facilement rendre interopérables des applications de santé dans le cadre de processus cliniques clairement identifiés. Les Profils d'Intégration sont basés sur des standards connus du domaine, comme par exemple HL7 et DICOM .

Les Profils d'Intégration spécifient quelles parties des standards doivent être utilisées ou non et comment. Un Profil d'Intégration peut mettre en jeu plusieurs standards pour réaliser un processus complet.


Quel est le contenu d'un Profil d'Intégration ?


Un Profil d'Intégration spécifie les différentes activités et les différents acteurs dans le processus clinique étudié. L'échange des informations entre les différents acteurs est décrit en termes de transactions. Un acteur est un rôle réalisé par une des applications médicales qui constituent le Système d'Information. Une application peut réaliser plusieurs acteurs. Toutes les transactions entre acteurs sont clairement exprimées. Les spécifications décrivent également quelles sont les parties de standard utilisées et comment celles-ci doivent être mises en œuvre par les développeurs.


Qu'est ce que le Connectathon ?


Le Connectathon est une session de tests organisée annuellement pendant une semaine.. Durant cette session, tous les systèmes participants sont interconnectés via un réseau physique. Le Connectathon recrée des Systèmes d'Information de Santé dans lequel des applications médicales éditées par des industriels de tout pays communiquent entre elles. Chaque application est inscrite pour tester un ou plusieurs profils. Une application est conforme à un Profil si elle passe les tests concernant l'acteur (ou les acteurs) et les transactions correspondantes. Tous les tests sont tracés et vérifiés par des auditeurs indépendants et experts du (des) Profils qu'ils supervisent.


Le Connectathon sert également à corriger et à faire évoluer les Profils d'Intégration. Lorsqu'une application passe les tests avec succès, l'industriel est encouragé à publier une déclaration de Conformité. Les résultats positifs des tests sont d'autre part publiés sur le site web d'IHE et accessibles publiquement.


Y a-t-il une certification IHE ?


IHE ne certifie pas les applications qui ont passés les tests du Connectathon. Seuls les fournisseurs de solutions qui ont mis en place IHE dans leur(s) produit(s) et qui ont participés avec succès au(x) connectathon(s) peuvent faire référence à IHE et utiliser le logo. Les résultats du Connectathon sont disponibles sur le site web d'IHE et les déclarations de conformité sont publiées sur la bonne foi des industriels.


Comment les utilisateurs et les industriels travaillent au sein d'IHE ?

Les Profils d'Intégration regroupent les connaissances techniques et fonctionnelles d'un processus clinique défini. Ils utilisent un vocabulaire qui aide à la compréhension mutuelle des industriels (langage technique) et des utilisateurs (langage métier). Cela permet de comprendre rapidement les besoins et les demandes fonctionnelles, même s'ils n'ont jamais participé à l'élaboration d'un Profil d'Intégration. IHE facilite ainsi les discussions entre utilisateurs et industriels sur les objectifs et la résolution de projets d'intégration.


Quel est le bénéfice pour les utilisateurs ?


Les applications qui ont réussis les tests du Connectathon sont plus facilement intégrables et permettent d'économiser du temps et de l'argent pendant la phase de déploiement sur un site. De plus, les Profils d'Intégration fournissent une description de fonctions de bases sur lesquels les utilisateurs peuvent compter.


Les Profils d'Intégration peuvent être utilisés pour construire les appels d'offre. En consultant les déclarations de conformité IHE des fournisseurs de solution et en vérifiant les résultats du Connectathon, les utilisateurs peuvent rapidement se faire une idée des systèmes interopérables du marché pour un Profil d'Intégration donné.


Enfin, IHE permet de garantir une partie des investissements dans l'architecture des établissements de santé. En définissant clairement les interfaces d'échange que doivent mettre en place les applications, il est plus facile de remplacer une application par une autre tout en évitant de redévelopper l'intégration du nouveau produit dans le système d'information.

Quels sont les domaines cliniques couverts par IHE ?


IHE couvre un certain nombre de domaines cliniques tels que la cardiologie, la biologie et la radiologie mais aussi des domaines transversaux tels que l'infrastructure des systèmes d'information de santé et la coordination des soins. Le champ d'intervention d'IHE s'étend au fur et à mesure des besoins du terrain. La liste exhaustive des domaines est publiée sur le site www.ihe.net.


Est ce qu'IHE couvre les Dossiers Patient Electroniques ?


Le principal objectif d'IHE est de promouvoir l'interopérabilité des systèmes d'informations de santé. IHE s'intéresse donc à l'échange de documents cliniques entre différentes applications et organisations. L'échange et l'indexation de documents cliniques est spécifié par le Profil d'Intégration "Cross-Enterprise Document Sharing" (XDS). Le Profil XDS n'est pas un dossier Patient; Il fournit une partie des outils pour construire une infrastructure distribuée d'un Dossier Patient Electronique.


La participation à IHE est elle réservée à ses membres ?


Les membres d'IHE participant au développement et à l'animation. L'utilisation des Profils d'Intégration et la participation aux Connectathons est ouverte à tous les industriels. Les participants à l'initiative IHE doivent accepter et respecter les règles et les procédures d'IHE.


La participation au développement de nouveaux Domaines et Profils d'Intégration est ouverte à tous les utilisateurs et les fournisseurs de solutions.


Quel est le coût d'utilisation des travaux d'IHE ?

IHE est une organisation à but non lucrative et ne fait pas payer l'accès et l'utilisation des Profils d'Intégration. IHE possède cependant la propriété intellectuelle des travaux publiés. De plus, l'utilisation du nom et du logo d'IHE est règlementée et la participation au Connectathon est payante (frais de participation).


La mise en place des recommandations IHE dans les applications n'induit pas de coûts supplémentaires.

Quel est le rôle d'IHE-Europe ?


IHE-Europe est une association à but non lucratif de droit belge (aisbl) dont le rôle est de remonter les besoins européens au niveau d'IHE international et de coordonner les activités des IHE nationaux en Europe. Une des premières tâches d'IHE-Europe est de s'assurer que les besoins européens soient bien couverts lors du développement de Profil d'Intégration. IHE-Europe organise également le Connectathon européen annuel et favorise les initiatives nationales. 


La Commission Européenne considère IHE-Europe comme une organisation leader qui a développée une méthodologie efficace qui permette l'interopérabilité des systèmes d'informations de santé en Europe. L'organisation d'un Connectathon annuel contribue fortement aux futurs échanges de données médicales transnationaux.


Quel est le rôle des initiatives IHE nationales ?


Les initiatives IHE nationales promeuvent l'utilisation des Profiles d'Intégrations dans leur pays respectif. Leur travail consiste à :

  • proposer de nouveaux Profils d'Intégration qui répondent à des besoins nationaux
  • favoriser la discussion entre les utilisateurs et les industriels pour définir les besoins nationaux
  • encourager les industriels à participer au Connectathon européen
  • évaluer les Profils d'Intégration existants par rapport aux contextes nationaux et rédiger des extensions nationales ou proposer des évolutions lorsque c'est nécessaire
  • développer des extensions pour favoriser l'adoption de spécifications nationales uniques.
 
Dernière modification : 29/01/2010