Accès GAZELLE (2)

Liens directs vers le service

Historique

En 2012, le LESSIS et l’ASINHPA publient la chartre BP6 (Bonnes Pratiques pour les Systèmes d’Information de Santé).

Elaborée initialement avec les fédérations FHF, FEHAP et le syndicat SYNTEC Numérique, la charte définit un ensemble de règles visant à fluidifier les relations entre les acteurs (donneurs d’ordre, prestataires, professionnels de santé) intervenant dans la mise en place d’un Système d’Information Hospitalier.

Bien que reposant sur des standards internationaux (HL7, DICOM, ebXML…) et nationaux (HPRIM, PN13/Siph2…), l’interopérabilité reste un facteur de tension lors du déploiement d’un SIH. Les signataires de la charte s’engagent à y respecter un certain nombre d’engagements (http://www.lesiss.org/offres/file_inline_src/445/445_P_25009_1.pdf).

A ce jour, de nombreux industriels ont signé la charte BP6 et s’engagent dans cette démarche d’amélioration continue de l’interopérabilité sur le terrain. Cette démarche se doit impérativement d’être concrète pour permettre aux acteurs impliqués de disposer d’outils à la fois techniques et organisationnels répondant à leurs besoins.

C’est dans ce contexte que l’association Interop’Santé a acquis l’outil de tests Gazelle et a mis en place un environnement de tests sur la base de jeux de tests développés par BP6 en collaboration avec Interop’Santé.

 

Sche?ma offre de service

 

Gazelle IS est la plateforme de test d’interopérabilité de l’association Interop’Santé. Gazelle IS est dérivée de la plateforme Gazelle utilisée par IHE pour organiser et gérer les connectathons. Gazelle IS offre en plus un environnement de test localisé, avec des jeux de valeurs et des scénarios spécifiques à la France.

Dans sa première livraison, Gazelle propose un environnement de tests autour du profil IHE PAM (Patient Administration Management) et PIX (Patient Identifier Cross-Identifier), et des messages HPRIM XML D’autres domaines IHE sont à venir tels que IHE XDS et son extension française décrite dans le CI-SIS. Avec la mise en place des GHT, Gazelle IS est destiné à devenir une pièce importante des environnements de qualification des SIH. 

 

Les Différents Niveaux de Tests

La plateforme Gazelle IS permet de réaliser plusieurs niveaux de test :

  • Tests de composants (tests unitaires). Les tests de composants interviennent au moment de la phase de développement des logiciels. Gazelle propose un service de validation continu de messages HL7 afin de vérifier la conformité des messages générés par les tests unitaires en phase de « build ». Les messages HL7 et HPRIM XML peuvent aussi être validés « à la main » en utilisant le module de validation EVS Client de Gazelle.
  • Tests d’intégration. Les tests d’intégration permettent de valider l’interopérabilité des applications vis à vis simulateur Patient Manager de Gazelle IS. Il est également possible de tester avec les applications d’autres éditeurs/adhérents via le proxy de Gazelle. Les tests entre éditeurs peuvent être initiés unilatéralement ou de façon concertée entre éditeurs. Le module de Gestion des Tests Gazelle IS permet de dérouler les tests BP6 et de contrôler leur avancement.
  • Tests d’acceptation. Les tests d’acceptations (non disponibles à ce jour) sont plutôt réservés aux établissements qui ont mis en place un environnement de pré-production et qui désirent passer par Gazelle IS pour valider le contenu des messages en temps réel pendant la phase de test sur la base de leurs scénarios.

  

Les Modules Gazelle IS

  • EVSClient. Ce module permet de valider les messages HL7 échangés entre les acteurs des profils IHE PAM et des messages HPRIM XML La validation peut être réalisée pour la version internationale du profil ou pour sa version française.
  • Patient Manager. Ce module permet de simuler les acteurs des profils IHE liés à la gestion administrative des Patients (ADT, PAM, PDQ, PIX, XCPD). Par exemple, Gazelle peut simuler un Patient Demographic Supplier et envoyer des messages de création, mise à jour et fusion de patients à un SUT (System Under Testing). La documentation pour paramétrer un SUT et utiliser le simulateur se trouve ici :
  • Demographic Data Server. Ce module permet de créer des patients et de les partager via des messages HL7 internationaux. Généralement, les patients sont créés avec le module Patient Manager.
  • SVS Simulator.  Ce module permet de simuler les acteurs du profil IHE SVS (Sharing Value Sets).
  • Gazelle Test Management. Ce module permet d’organiser les sessions de tests d’intégration et d’acceptation. Chaque système doit être déclaré et configuré pour être visible via un proxy par lequel transitent tous les messages. La documentation pour paramétrer un système et participer à une session de test se trouve ici :
  • Proxy. Ce module permet de visualiser les messages captés par le proxy de Gazelle IS. Le proxy est un composant par lequel passent tous les messages. Le proxy est généralement utilisé pour les tests d’intégration avec un autre éditeur et les tests d’acceptation. Il peut également être utilisé par un SUT dans le cadre des tests avec le Patient Manager.

Les Services autour de Gazelle IS

  • Utilisation des outils de tests. Les outils de test de la plateforme sont ouverts à tous les adhérents d’Interop’Santé. Le groupe de discussion Interop’Santé Support Gazelle IS (https://groups.google.com/forum/#!forum/is_support_gazelle) est destiné à la communauté Gazelle pour poser et répondre aux questions déposées.
  • Formations. Interop’Santé propose des sessions de formation régulières sur Gazelle IS. Il est possible de solliciter l’association pour des formations et des assistances au démarrage spécifiques.
  • Qualification. Gazelle IS peut être intégrée dans une plateforme de test d’un éditeur ou d’un établissement. Contacter gazelle@interopsante.org pour ces demandes spécifiques.

Contacts

 
Dernière modification : 08/03/2017