Actualites


Journée FHIR le 27 novembre prochain : les inscriptions sont ouvertes ! 

 

Pour fêter ses 30 ans l’association a décidé d’offrir à l’ensemble de la communauté un évènement résolument tourné vers l’avenir : une journée dédiée au dernier standard HL7, désormais devenu incontournable, le standard FHIR.

Nous souhaitons que cette journée, qui se déroulera à Paris, mais également en streaming, le 27 novembre prochain, soit l’occasion pour nos adhérents de mettre en avant les efforts de développement et de déploiement qu’ils ont réalisés autour de FHIR. La journée sera organisée en trois ou quatre sessions, composées de plusieurs retours d’expérience, suivis d’une table ronde et d’échanges avec les participants.

Après une matinée centrée sur l’actualité du standard et de son écosystème : FHIR & IHE, FHIR dans le CI-SIS et l’ENS, FHIR dans IPS, FHIR & les Hackathons…L’après-midi donnera la parole aux implémenteurs qui présenteront les résultats concrets de l’exploitation de ce standard : DEDALUS, PHAST, SIB, Vidal, …

Une inscription est obligatoire pour suivre l’évènement en présentiel, ou pour recevoir le lien du streaming. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sous ce lien.

Cet évènement dédié au standard technique HL7-FHIR est couplée avec la journée organisée par PHAST sur le standard sémantique SNOMED CT. En 48h il s’agit de faire le tour des actualités sur les standards d’interopérabilité du domaine de la santé.

IHE France vous propose des séminaires sous la forme de "webinars" de 45 minutes en ligne pendant lesquels un expert présente un profil IHE.

 

Le 13 Octobre, Eric Poiseau a développé le thème "Gestion de l’identité Patient- les profils IHE en soutien des solutions et architecture d’interopérabilité. Quoi de neuf ?"

 

Malheureusement, des problèmes techniques ont empêché certains d'entre vous de suivre cet événement qui n'a pu être enregistré que pour partie.

 

Eric Poiseau s'est gentiment proposé pour une séance de rattrapage lors du prochain connectathon, première semaine de novembre.

Nous ne manquerons pas de vous alerter via notre rubrique "News" quand la date définitive sera fixée.

 

En attendant, le diaporama et la vidéo de ce que nous avons pu enregistrer sont mis à disposition sur le site depuis le menu "Espace IHE \ Evénements et présentations":

=> 


 

Vous pourrez y voir ou revoir également la présentation du Profil IOCM (Imaging Object Management) par Bruno Laffin.

 

Pour participer écrivez-nous à: info@interopsante.org

 

 

Karima BOURQUARD
co-présidente IHE France représentante des industriels
Jean-François LAHAYE
co-président IHE France représentant des utilisateurs

L’association Interop’Santé renouvelle son bureau et confirme son engagement pour la mise en œuvre de MaSanté 2022

 

C’est à l’occasion de son conseil d’administration du 1er octobre dernier, que l’association Interop’Santé a renouvelé son bureau. L’ensemble du bureau a été réélu, pour 2 ans, à l’unanimité. Il est composé d’un Président, Jean-Christophe Cauvin (Dedalus), de 2 vice-Présidents, Anne Maheust (PHAST) et Jean-Charles Dron (HMS). Le conseil d’administration a également renouvelé sa confiance à Eric Dufour (Selic), trésorier, ainsi qu’au secrétaire, Clotaire Thocquenne (Evolucare).

Ce conseil d’administration a rappelé que l’année 2019 a été axée sur l’organisation du connectathon IHE qui a rassemblé plus de quatre cents participants, sur l’animation des groupes de travail (GT) de définition des profils nationaux pour le standard HL7 FHIR, et bien sûr, sur l’organisation de formations très variées allant de la découverte de l’interopérabilité à l’assistance pour l’implémentation de standards pointus.

L’association a pu assumer pleinement ses missions sur l’année 2020 en dépit de la crise sanitaire du covid, en transposant ses formations présentielles en web-formations, et en poursuivant l’animation de ses GT par visio-conférence.

Par ailleurs cette année aura été également l’année de l’ouverture : en effet pour s’inscrire dans la dynamique initiée par la Délégation du Numérique en Santé (DNS) et répondre aux exigences de MaSanté 2022, Interop’Santé a ouvert à l’ensemble de la communauté l’accès aux standards auparavant réservés aux adhérents (HPRIM XML et PN13-SIPh).

C’est une décision importante qu’a prise le Conseil d’Administration puisque le modèle économique de l’association repose sur les adhésions de ses membres. Les revenus sont entièrement consacrés à la promotion de l’interopérabilité en France, à l’animation des groupes de travail et à la maintenance des standards :

Le standard HPRIM XML très déployé sur tout le territoire mais dont l’accès était jusqu’ici réservé aux seuls adhérents de l’association devient ainsi accessible à tous.
Le standard sur le circuit du médicament, PN13-SIPh, élaboré et maintenu pendant plus de 15 ans par PHAST[ii] et sa communauté d’éditeurs SIPh[iii], est confié à Interop’Santé en vue de son ouverture. Cette décision vise à garantir aux adhérents qui mettent en œuvre ce standard la pérennité de leurs investissements. La prise en charge médicamenteuse du patient est un sujet difficile et beaucoup de temps et d’énergie ont été dépensés pour réaliser un standard français d’une grande qualité. Le passage de témoin à Interop’Santé devrait être finalisé à la fin de cette année.
Enfin l’association aura dépensé beaucoup d’énergie et de moyens à mettre en place un espace de tests, basé sur la plateforme Gazelle (conçue par Kereval) permettant à ses adhérents de vérifier la bonne adéquation de leurs développements avec les exigences des standards. Toujours dans cette même dynamique d’ouverture, le conseil d’administration a décidé de céder ses développements à l’ANS pour qu’ils viennent enrichir l’espace de tests national.

Interop’Santé compte sur une collaboration fructueuse avec la Délégation et l’Agence du Numérique en Santé (DNS et ANS) pour encore mieux guider et accompagner ses adhérents dans les chantiers de plus en plus conséquents de l’interopérabilité.

Interop’Santé fête en cette année 2020, ses 30 ans d’existence et profite de cette occasion pour offrir à l’ensemble de la communauté eSanté une journée entièrement dédiée au standard HL7-FHIR, le 27 novembre 2020. Une communication précisant le programme de cet évènement sera prochainement diffusée.

Pour rappel l’association régie par la loi de 1901, procède du regroupement de plusieurs organisations qui œuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (Health Level 7), HPRIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE France (Integrating the Healthcare Enterprise) et prochainement PN13-SIPh. Interop’Santé rassemble aujourd’hui près de 150 adhérents représentant des acteurs industriels du secteur des systèmes d’information (éditeurs, intégrateurs, consultants, …), des utilisateurs (établissements et professionnels de santé et du secteur médico-social, sociétés savantes et syndicats professionnels, …) et des institutions publiques.

 

 

[ii] http://www.phast.fr/

[iii] http://siph.phast.fr/

 

L'interopérabilité des systèmes d'information de santé

L'Association Interop’Santé procède du regroupement de plusieurs organisations qui œuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation  des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (HealthLevel 7), HPRIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE (Integrating the Healthcare Enterprise).

Interop’Santé rassemble aujourd’hui plus de 200 adhérents.

Rejoindre Interop'Santé


 

L'interopérabilité des systèmes d'information de santé

L'Association Interop’Santé procède du regroupement de plusieurs organisations qui œuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation  des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (HealthLevel 7), HPRIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE (Integrating the Healthcare Enterprise).

Interop’Santé rassemble aujourd’hui plus de 200 adhérents.

Rejoindre Interop'Santé


 
Dernière modification : 21/05/2012