Activité des groupes de travail

Être informé de l'activité des groupes IHE

 

Présentation des activités des groupes de travail

Les groupes de travail sont présentés de manière synthétique ci-dessous.

Pour tout complément d'information, ou si vous souhaitez participer à l'activité de ces groupes, merci de contacter la personne identifiée dans la colonne contact.

Les groupes de travail sont ouverts uniquement aux membres de l'Association.

 

Intitulé des travaux GT Informations complémentaires

 

Intitulé des travaux GT Informations complémentaires Contact

FHIR

HL7

Objectifs :

Interop'Santé a lancé depuis 2017 une série de groupes de travail destinés à accompagner les acteurs français sur la compréhension et le déploiement du nouveau standard HL7 FHIR.

Cinq groupes de travail ont été initialement identifiés par les adhérents de l'association. A ce jour, trois groupes sont actifs.

Il s'agit d'adapter les ressources FHIR au contexte français. Ces travaux sont conduits en collaboration avec les représentants des agences gouvernementales (ASIP Santé, HAS, etc.).

  • GT1: Gestion administrative du patient
  • GT2 : Gestion médico-économique (droits, couverture sociale)
  • GT3 : Gestion des structures hospitalières
  • GT4 : Gestion documentaire
  • GT5 : Gestion des rendez-vous.

 

Accéder à la liste des animateurs et contributeurs des groupes de travail FHIR en France

 

Eric Dufour (Selic) pour GT3

 

Isabelle Gibaud (Phast-Services), co-chair IHE-France pour GT1 et GT5
 

François Macary (Phast-Services), chair HL7-France (coordination des groupes)

Hprim Santé + Hprim Xml H'PRIM

Objectifs :

Eric Dufour

IHE PAM

Interop'Santé

Objectifs :

  • Gestion administrative du patient: Groupe PAM-Fr (132 membres);
  • Gestion de l'évolution annuelle de l’annexe française
  • S'inscrire à la liste de diffusion du projet: gestion-patient-ihe-fr@googlegroups.com

 

Isabelle Gibaud et Yohann Poiron

Projet BP6/PAM (mouvements-identités du patient)

Interop'Santé

L’initiative d’amélioration de l’interopérabilité sur le terrain, portée par le comité de coordination de la charte BP6 (Bonnes pratiques en interopérabilité des SIS), réunit les acteurs de l’ASINHPA, le LESISS, la FHF, la FEHAP, INTEROPSANTE et à terme d’autres organisations intéressées.


Objectifs : 

Elle a pour objectif de réfléchir aux bonnes pratiques ainsi qu’aux outils à mettre en œuvre par les donneurs d’ordre et les prestataires pour garantir sur le terrain une interopérabilité fiable des composants du SIS. Il s’agit de faire la preuve de concept d’une « interopérabilité sans souci ».
A ce jour, de nombreux industriels ont signé la charte BP6 et s’engagent dans cette démarche d’amélioration continue de l’interopérabilité sur le terrain. Cette démarche se doit impérativement d’être concrète pour permettre aux acteurs impliqués de disposer d’outils à la fois techniques et organisationnels répondant à leurs besoins.


C’est dans ce sens que BP6 et Interop’Santé ont coopérer, au sein d’un groupe de travail commun, pour améliorer et faciliter le déploiement des interfaces de diffusion des éléments d’identification et de mouvements du patient dans un établissement hospitalier. 

 

Les réflexions conduites sur ce premier sujet ont permis d’élaborer un ensemble d’outils, dont :

  • Un diagramme d’états qui décrit l’ensemble des états possibles du patient au cours d’une venue à l’hôpital (pré-admis, admis en urgence, admis en hospitalisation, etc..) ainsi que les messages HL7 qui permettent de passer d’un état à l’autre,
  • Un tableau d’enchaînement des messages HL7 autorisés/non autorisés au cours d’une venue du patient,
  • Un ensemble de scénarios de tests métier concernant la diffusion de l’identification et des mouvements du patient.

Ces livrables ont pour objet d’enrichir les outils de tests actuellement mis à disposition des donneurs d’ordre et des industriels sur la plateforme de tests OpenSource Gazelle d’IHE-Services (plateforme utilisée lors du déroulement des connectahons).
Ces documents sont à l’état de « version de tests pour implémentation ». Il sont disponibles ici.

 

Les outils de tests actuels, complétés de ces nouvelles propositions, pourront être utilisés via l’organisation de projectathons, par l’ensemble des acteurs en amont du déploiement des interfaces identités/mouvements sur site, permettant ainsi d’anticiper au mieux  les éventuels problèmes d’interopérabilité.
Dans l’avenir, d’autres thèmes d’interopérabilité seront étudiés, toujours avec l’objectif d’apporter des améliorations concrètes sur le terrain.
Ces projets techniques sont complétés par la proposition d’outils méthodologiques et organisationnels en cours de construction dans BP6.
Isabelle Gibaud

 

 

 

 

 
Dernière modification : 07/05/2018