Publication du livre blanc sur la sécurisation de la dispensation intra hospitalière Actualités Publication de la nouvelle version de l'annexe française IHE-PAM

Résumé du meeting HL7 du 14 au 20 janvier 2017 

L’organisation productrice de standards d’interopérabilité de santé HL7 International organise trois fois l’an des réunions conjointes de ses groupes de travail en présentiel sur une semaine. Ces « Working Group Meetings » (WGM), s’étendent du dimanche au vendredi matin. Ils sont précédés par un connectathon FHIR pour les développeurs le samedi et le dimanche, et conclus par un atelier FHIR pour les cliniciens le vendredi matin. Le gros de la semaine est occupé par les réunions parallèles ou croisées de la cinquantaine de groupes de travail (WG) de l’organisation. 

459 personnes ont participé à ce meeting de janvier qui se tenait à San Antonio, au Texas, du 14 au 20 janvier 2017. 

Le connectathon FHIR a rassemblé 206 implémenteurs, établissant un nouveau record. 

Phast, l’un des fidèles des WGM d’HL7, était présent à San Antonio, et actif sur les projets de standardisation de l’interopérabilité sémantique, listés ci-après : 

 

Catalogues FHIR de services et produits de santé 

Déclenché par une initiative de Phast en juillet 2016, visant à permettre le partage de catalogues d’examens de laboratoire de biologie médicale sous la forme de ressources FHIR, ce projet a été officiellement lancé en septembre 2016 avec un périmètre plus générique : 

 Gestion, partage et communication de catalogue de services de santé (examens diagnostics, services d’imagerie …) ou de produits de santé (médicaments, DM, …) sous la forme de ressources FHIR en REST, ou sous forme de web services au travers d’une architecture SOA. 

 

Deux séances de travail ont été consacrées à ce projet à San Antonio, au sein du WG « Orders & Observations », sponsor principal du projet. L’une de ces séances a mis en évidence le besoin de disposer de ressources définitionnelles (exemple : la définition d’un examen ou d’un type de spécimen biologique, par opposition à une instance d’examen demandé ou de spécimen prélevé) dans le standard FHIR. La création d’une ressource « définition de spécimen biologique » a été actée. 

 

La spécification initiale de cette nouvelle ressource SpecimenDefinition est confiée à Phast, et sera affinée au cours des réunions téléphoniques hebdomadaires de ce projet « Catalogs ». 

Le projet « Catalogs » vise une première publication pour commentaires publics (« ballot ») en août 2017. Phast s’est engagé à être l’un des premiers implémenteurs de ce catalogue FHIR, notamment du catalogue d’examens de laboratoire qui s’appuiera sur sa nouvelle ligne de produit CIOlab. 

International Patient Summary (IPS) 

Ce projet lancé à l’été 2016 a été officiellement approuvé en octobre 2016 avec ce périmètre : 

  • Définition d’un résumé médical minimal international d’un patient avec les vocabulaires codés et jeux de valeurs associés, utilisable par les cliniciens quel que soit le pays où ils officient, pour prendre en charge ce patient de façon non planifiée. 

 

En termes de syntaxe, le standard de base retenu prioritairement est HL7 CDA, mais le projet prévoit également d’investiguer le standard FHIR pour une représentation de ce résumé médical. 

La sémantique (les jeux de valeurs) s’appuiera en particulier sur les terminologies SNOMED CT, LOINC et UCUM. 

Ce projet IPS d’HL7 International est coordonné avec le projet du même nom conduit par le CEN TC251 et financé par la Commission Européenne. En outre, les résultats de ces deux projets sous-tendront le projet Trillium II co-financé par la Commission Européenne et par le ministère de la santé des US, auquel participe Phast, en tant que Task Leader sur les sections médicaments, dispositifs médicaux implantés, et résultats de laboratoires du résumé patient. 

Le projet IPS d’HL7 International sera publié sous la forme d’un « Standard for Trial Use » (STU), avec un premier recueil de commentaires publics prévu d’août à septembre 2017. 

Pour atteindre cet objectif, Phast accueillera à Paris les membres du groupe, pour une session de travail intensive les 21, 22 et 23 mars prochains. 

Le nouveau projet « Value Set Expansion » du Vocabulary WG 

Phast participe régulièrement aux réunions du WG « Vocabulary » qui est le groupe de travail central pour la standardisation de la sémantique au sein d’HL7. A San Antonio, ce WG a acté le lancement d’un nouveau projet transversal à toutes les lignes de produits d’HL7 (V2, CDA, v3, FHIR) : Value Set Expansion : 

  • Spécification transverse aux lignes de produits d’HL7 de la représentation claire des concepts codés qui composent un jeu de valeurs (Value Set) avec les métadonnées associées à ces concepts, au moment de l’expansion de ce jeu de valeurs. 

 

Ce projet permettra de décrire clairement l’expansion d’un jeu de valeurs SNOMED CT ou d’un jeu de valeurs LOINC ou d’un jeu de valeurs CIM-10, par exemple. Ce projet fera l’objet de réunions téléphoniques hebdomadaires. 

 

Retour