Actualités HL7 Working Group Meeting - Septembre 2019 - Atlanta

L’association Interop’Santé se mobilise pour adapter les ressources HL7 FHIR à la France.

Le nouveau standard HL7 FHIR, dédié à l’informatique de santé, rencontre un très grand succès non seulement en France mais dans le monde comme le démontre la participation record au connectathon FHIR qui s’est déroulé à Atlanta les 13 et 14 septembre derniers (413 participants contre 210 en mai 2019).

Le standard possède, depuis fin 2018, une version R4 au statut normatif partiel permettant de soutenir des projets industriels d’envergure. La force ultime de FHIR repose d’une part sur son aspect « programmer-friendly » et sa riche panoplie d’outils open source qui permet une prise en main très rapide par les développeurs et d’autre part sur sa très grande flexibilité. A contrario sa faiblesse réside dans le risque que chaque organisation adapte localement ce standard à ses besoins spécifiques et aboutisse à des implémentations non interopérables avec ses pairs.

Interop’Santé, l’association qui représente la France vis-à-vis d’HL7 International, organise depuis juin 2017 les activités de profilage des ressources FHIR au niveau national. L’ensemble des parties prenantes (éditeurs, hôpitaux, agences nationales et autres institutions) participent à ces groupes de travail (GT) dont vous trouverez ci-dessous un état d’avancement.

GT1 Gestion administrative des patients (animé par Isabelle Gibaud & François Macary, PHAST)
GT3 Gestion des structures (animé par Eric Dufour, SELIC)
GT5 Gestion des rendez-vous (animé par Isabelle Gibaud & François Macary, PHAST)

Si la participation aux GT est réservée aux membres de l’association, les livrables sont librement accessibles à tous sur le site de référence simplifier.net, dans le répertoire de HL7 France.

Le GT1 : une trentaine de participants ont suivi 5 sessions de travail pour spécifier les profils nationaux de 7 types de ressources : Patient, Practitioner, PractitionerRole, Encounter, ContactPoint, HumanName, Address.

Les cas d’usage pris en compte couvrent un très large périmètre pour assurer la réutilisabilité de ces profils nationaux dans tous les contextes connus :

Interactions de recherche, consultation, création, modification sur les données administratives du patient (identités/mouvements) et la représentation des acteurs de santé ;
A l’échelle d’un établissement, d’un groupement d’établissements, d’un GHT, d’une région, du pays.

Le GT3 : une vingtaine de participants représentant autant d’organisations ont participé au profilage pour la France des 2 types de ressources Organization et Location.

Les cas d’usage sont :

Interrogation contextualisée en temps réel du référentiel des structures d’un établissement, ou d’un groupement ou d’un GHT ;
Représentation des structures (en particulier UF, section d’analyse, etc.) réutilisable par les autres flux.

Le GT5 : ce groupe d’environ trente participants a spécifié et validé en 3 sessions les profils français des 4 types de ressources Appointment, Schedule, Slot et HealthcareService.

Les cas d’usage sont :

Echange/synchronisation du catalogue de l’offre de soins entre deux systèmes, l’un étant maître du paramétrage de cette offre de soins, l’autre exploitant ce catalogue ;
Echange/synchronisation des disponibilités des ressources nécessaires à la prise d’un rendez-vous entre un système maître et un système tiers ;
Echange/synchronisation des rendez-vous ;
Accès à l’agenda partagé ;
Recherche de disponibilités sur une ou plusieurs ressources et prise de rendez-vous.

Toutes les ressources citées plus haut ont été profilées en STU3 puis ont été migrées au cours de l’été en R4. Les profils en version STU3 ont été archivés et restent accessibles sur Simplifier.net (French Profiled FHIR STU3 Artefacts). Pour les profils en version R4 (French Profiled FHIR R4 Artefacts), la période de commentaires vient de s’achever et une réunion de restitution est prévue à l’attention de tous les adhérents le 16 Octobre en WebConférence de 14h à 15h.

Interop’Santé poursuit le développement des profils FHIR avec un nouveau groupe de travail lancé fin avril 2019 : le GT6 Structuration des données cliniques.

Ce groupe a démarré ses travaux en spécifiant des profils du type de ressource Observation pour couvrir dans un premier temps le périmètre des signes vitaux (pression artérielle, température corporelle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, oxymétrie, poids, taille, indice de masse corporelle, circonférence de la tête).  La spécification de ce premier lot de profils en FHIR R4 est terminée : ils seront publiés sur Simplifier.net d’ici la fin de l’année 2019.

Le GT6 poursuivra ses travaux sur un périmètre élargi, déterminé en fonction des besoins des adhérents de l’association. La reprise des travaux de profilage est prévue début 2020. D’ici là, les adhérents peuvent exprimer leurs souhaits auprès d’Isabelle Gibaud (isabelle.gibaud@phast.fr).

Enfin d’ici la fin de l’année 2019, des exemples d’instances de ressources conformes aux différents profils seront publiés sur le site simplifier.net dans le dossier du projet French Profiled FHIR R4 Artefacts.